Skip to content

Prêt personnel, un financement pratique

Le prêt personnel aide le souscripteur à réaliser les projets personnels qui lui tiennent à cœur, sans avoir à piocher dans ses économies, ni même à économiser durant de nombreuses années. Il s’agit en outre d’un contrat de crédit qui progresse sur une certaine période.

Au terme de cette période, un certain montant est mis à la disposition du souscripteur. Ce montant sera remboursé par des mensualités périodiques durant la pérennité du crédit. Il dispose d’un taux fixe qui est plus bas que les autres crédits à la consommation. Anciennement appelé taux effectif global (TEG), le taux annualisé effectif global (TAEG) permet de définir le mode de calcul général du montant global du crédit.

Les particularités du prêt personnel

L’un des principaux avantages du prêt personnel est que le souscripteur n’a pas besoin de fournir un justificatif pour en bénéficier. Le souscripteur peut donc financer un service ou un bien de son choix en toute sérénité. Par ailleurs, le montant emprunté est versé en une seule fois et est plafonné à 75 000 euros. Il dispose également un délai de remboursement pouvant aller jusqu’à 60 mois.
Cependant, si le souscripteur est interdit bancaire, les possibilités pour qu’il bénéficie d’un crédit personnel sont minimes. Il leur est toutefois possible de bénéficier d’un prêt personnel. Pour ce faire, les propriétaires doivent disposer d’une garantie, qui peut être leur bien mobilier. Les locataires doivent quant à eux opter pour un rachat des crédits personnels avec trésorerie additionnelle (il leur sera très compliqué de bénéficier d’un prêt personnel).

Plusieurs types de projet peuvent être financés par le prêt personnel. On cite par exemple les travaux (prêt personnel travaux), les loisirs (prêt personnel travaux), l’auto/moto (prêt personnel auto) et la trésorerie (prêt personnel trésorerie). Le souscripteur peut comparer le prêt personnel rapide sans justificatif à travers un comparateur qui lui permettra de connaître à l’avance les informations dont il a besoin pour le calcul du crédit auquel il souhaite souscrire.

Le souscripteur pourra donc calculer le prêt personnel pour atteindre un montant total assez bas grâce aux divers éléments pris en considération.