[04-Dec-2018 05:19:22 UTC] PHP Fatal error: Call to undefined function add_action() in /home/bongenie/public_html/wp-content/themes/abacus/inc/customizer.php on line 55 [04-Dec-2018 05:19:23 UTC] PHP Fatal error: Call to undefined function add_filter() in /home/bongenie/public_html/wp-content/themes/abacus/inc/template-tags.php on line 115 [05-Dec-2018 10:39:20 UTC] PHP Fatal error: Call to undefined function add_action() in /home/bongenie/public_html/wp-content/themes/abacus/inc/customizer.php on line 55 [05-Dec-2018 10:39:28 UTC] PHP Fatal error: Call to undefined function add_filter() in /home/bongenie/public_html/wp-content/themes/abacus/inc/template-tags.php on line 115 Les avantages et les inconvénients du crédit personnel - bon-genie.com
Skip to content

Les avantages et les inconvénients du crédit personnel

Le crédit personnel confère de nombreux avantages au souscripteur. Il permet à ce dernier :

  •  d’utiliser le montant qui lui a été octroyé comme bon lui semble, sans toutefois être obligé de fournir un justificatif d’utilisation ;
  •  de financer à 100% un bien sans aucun apport personnel.

En outre, comparé à un prêt affecté, il est facile à négocier. Pour ce qui est de ses inconvénients, le principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas lié dans le contrat à l’acquisition d’un service ou d’un bien spécifique.

Par conséquent, si le bien ou le service n’est pas livré ou n’est pas conforme aux attentes du souscripteur, le prêt ne sera pas annulé par l’organisme de crédit, comme c’est le cas avec les crédits affectés. Le souscripteur devra donc obligatoirement poursuivre le remboursement des mensualités du crédit.

Que faire en cas de refus d’un crédit personnel ?

Si la demande de crédit personnel du souscripteur est rejetée par les divers organismes de crédit, ce dernier peut faire appel à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), qui traite les cas de refus de crédit. Le souscripteur pourra dans un premier temps se rendre auprès de l’organisme de crédit qui a refusé son dossier pour solliciter :

Si le souscripteur n’obtient aucune réponse de l’organisme de crédit dans les deux mois qui suivent la demande de ces documents, il sera en mesure de solliciter l’intervention du CNIL.
Il convient de noter que le prêt personnel permet en général au souscripteur de remettre de l’ordre dans ses finances.

Il doit par conséquent être bien géré pour éviter au souscripteur de se trouver en situation de surendettement.